Un nom de domaine favorable au référencement, un atout marketing

Pour que votre site sorte du lot dans cette jungle qu’est le web, vous avez tout intérêt à travailler votre référencement naturel sur Google. Pour vous en sortir, il faut respecter les règles du moteur de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce géant du web détient 93% de parts de marché en France. Travailler avec lui en respectant ses lois et non contre lui vous permet d’optimiser le référencement de votre site, d’améliorer votre positionnement dans les SERP. Bien positionné, un site a plus de valeur marketing et génère plus de profit. Et en parlant d’optimisation, sachez que le nom de domaine peut être un véritable atout aussi bien pour le référencement de votre site que pour votre image et notoriété.

Oublier les noms de domaine avec mots clés exacts

Oui, les noms de domaine composés uniquement de mots clés comme acheter-maison.com n’ont plus assez d’impact sur le référencement d’un site. C’est en tout cas ce que suppose le message envoyé par Matt Cutts sur Twitter, il y a de cela 4 ans. La légère modification de l’algorithme de Google semblerait ainsi donner moins d’impact au nom de domaine exact match si celui-ci offrait un contenu de faible qualité.
Important à retenir : que votre site ait ou non un nom de domaine exact match, pour gagner les faveurs du moteur de recherche, vous avez tout intérêt à optimiser le contenu de votre site. Le marketing de contenu a beaucoup de valeur pour le référencement naturel de votre site. Si vous avez des lacunes sur ce point, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel comme kreatic referencement. En plus de s’occuper de votre référencement on-site et off-site, elle peut aussi prendre en charge votre SEA.

Miser sur un nom de domaine friendly

Un nom de domaine favorable au référencement serait aujourd’hui un nom de domaine « friendly ». L’idéal serait donc de choisir un nom de domaine qui véhicule l’image et l’identité de son entreprise et de sa marque. Un nom de domaine comme givenchy.com renvoie tout de suite une image chez les internautes et favorise en même temps la crédibilité de la société.
Pour créer un nom de domaine pertinent pour le référencement, optez pour un nom court composé de 15 à 20 caractères, et si possible avec peu de tirets. Pour les internautes, ce sera plus facile à mémoriser. Et pour mieux attirer leur attention, le nom de domaine ne doit surtout pas manquer d’esthétisme. Il doit aussi représenter l’identité de votre société.

Bien choisir son extension

Une extension de nom de domaine qui apporte un plus au référencement d’un site est celle qui véhicule déjà l’activité ou la thématique sur laquelle opère l’entreprise. Pour un référencement local, une extension de type .paris serait un bon choix si votre société est sur Paris. Si votre choix se porte sur l’activité de l’entreprise, une extension de style .shop est l’idéale pour un site de vente.
Pour Google, l’extension de nom de domaine donne un indice sur la langue du site web et lui permet déjà de classifier les sites français des sites anglophones. Mais même si l’extension est prise en compte par Google, le géant n’a pas confirmé le rôle majeur de l’extension sur le référencement. Malgré tout, il est important de noter que pour les utilisateurs, les extensions leur permettent déjà de situer l’entreprise. Enfin, ayant une valeur marketing, les extensions influencent le taux de clics.
Important à retenir : certes, un nom de domaine a moins d’impact sur le référencement. Néanmoins, conjugué avec les autres leviers de référencement (backlinks, taux de rebond, etc.), il contribue à l’optimisation du positionnement d’un site.