Stratégie marketing : miser sur l’émotion

Vendre aux consommateurs ce n’est pas seulement vendre un produit. C’est aussi vendre de l’émotion. Un bon produit ne suffit pas pour convaincre les consommateurs d’acheter. Il leur faut plus parce que des bons produits, il y en a beaucoup sur le marché. Il faut ainsi inclure le plaisir et l’émotion dans ses offres de services.

De nouvelles exigences

La qualité de vie au niveau de la société est en perpétuelle évolution. De nouvelles aspirations se ressentent dans n’importes quels secteurs d’activité et à tous les niveaux : dans le milieu professionnel et personnel, le loisir, le bien-être ou encore dans l’écologie. A travers les différentes sortes de consommation, l’être humain est à la recherche de nouveaux point de repère. En effet, l’homme recherche des qualités de services qui vont au-delà de l’aspect matériel afin de donner un meilleur sens à sa vie. A cet effet, l’homme recherche dans tous les produits qu’il se procure des valeurs qui leur apportent plus de plaisir et d’inspiration.

Aller au-delà des biens matériels

La logique habituelle du marketing vise à mettre en avant les satisfactions de base attendues par les clients. La notion d’usage est donc au cœur de toutes les priorités. Il faut ainsi se mettre à la place des clients afin de connaître leur point de vue par rapport à la qualité du produit. Il faut aussi tenir compte de la qualité de vie. Cela implique donc la facilité d’usage, la gestion des réclamations, etc. Toutefois, cela n’est pas encore suffisant. Toutefois, bien que ces différents aspects aient été suffisants pour mettre en place une stratégie marketing efficace, cela ne suffit plus. Dorénavant, pour réussir sa campagne marketing, il est conseillé de miser plus sur le processus d’enchantement et de satisfaction. Il faut, entre autres, considéré les dimensions du plaisir, de la sensation étonnante, de l’expérience vécue ou encire des émotions ressenties. L’idée est donc de faire en sorte que l’enchantement des clients puisse prédominer.