L’importance des rapports de bugs dans l’optimisation de la qualité d’un site

shutterstock_94492726Le bug est une erreur d’exécution d’un programme informatique, or un site est la résultante de nombreux programmes agissant en interaction. La soumission de bugs de qualité est un moyen d’optimisation de sites.

Un programme sans bug …

Ceci relève carrément de l’utopie. En effet, il est carrément impossible d’écrire un programme non affecté par un bug qu’importe est sa gravité. D’ailleurs, les géants de l’électronique connaissent même eux des bugs qui s’avèrent parfois être très graves. La découverte d’un bug est dans la plupart des cas, monnayée par l’entreprise en question pour éviter que celui qui l’a déniché ne le divulgue pas publiquement. Dans le cas, où vous découvrirez des bugs, vous vous devez d’en avertir immédiatement le webmaster pour que celui-ci le résolve le plus rapidement possible.

Ce que vous devez raconter au webmaster

Évitez de juste dire que cela ne marche plus, car vous allez vous deux, perdre votre temps à correspondre. Offrez donc les moyens qui permettront au webmaster de reproduire le bug en question en le détaillant. Cela, afin que ce dernier puisse le résoudre dans le plus bref délai. En effet, un rapport de bug bien détaillé pourra permettre une résolution rapide alors qu’un bug non détaillé pourra nécessiter des jours avant d’être résolu.

BugMeBack

Cet outil est une extension de Chrome et d’Opera permettant de soumettre des rapports de bugs. Ce rapport pourra dans certains cas, être automatiquement envoyé au webmaster ou dans certains cas, être envoyé via votre adresse mail une fois que vous l’aurez copier-coller en format texte.