L’exploitation des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie marketing

referencement_reseaux_sociaux_medias_facebook_twitterDepuis que les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, l’intérêt de leur exploitation dans le cadre d’une stratégie marketing s’est avéré important. Il est à noter que du choix des messages à poster, du réseau social utilisé, du moment d’envoi, … de nombreuses techniques permettent d’optimiser cette exploitation pour booster le renom de votre firme, de votre produit.

Le nombre d’internautes dans le monde entier est considérable et ne cesse pas depuis l’avènement des terminaux mobiles de progresser.

Cette évolution constante fait des internautes des ressources potentielles à ne pas négliger. De plus, la majorité de ces internautes passent la plus grande partie de leur temps, sur les réseaux sociaux. C’est ce fait qui pousse les firmes à affluer massivement sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, ces entreprises entendent diffuser leurs marques, dénicher des collaborateurs, retenir leurs clients, attirer d’autres nouveaux clients, …

Comment s’imposer sur un réseau social donné ?

Dans ce but, il est important de déterminer à l’avance ce que l’entreprise veut promouvoir, le nombre de personnes qu’elle espère rameuter, et les résultats qu’elle escompte. De cette analyse préalable, découlera le réseau social à choisir. Ainsi, une entreprise se spécialisant dans le BtoC favorisera plutôt Facebook tandis qu’une entreprise du BtoB optera plutôt pour Linkedln qui est plus professionnel que ludique.

Affiner ses posts

Pour plus de pertinence et d’efficacité, sachez que les posts doivent toujours être illustrés et donc être accompagnés de photos, d’images, et/ou de vidéos. Cette illustration est obligatoire quel que soit le réseau social utilisé. En effet, il est aussi observé que les illustrations sont plus commentées et sont plus « j’aimées » que les textes.
Il faut aussi savoir titiller l’intérêt des internautes en leur montrant des sondages, des recommandations, … et ainsi, en faire un ambassadeur de votre marque, de votre produit. Il faut aussi prendre en compte les heures d’affluence et le nombre de posts requis pour une bonne visibilité.