Exploitation de la mobilité de ses clients dans une stratégie marketing

Internet MarketingCette dernière décennie a surtout été marquée par l’avènement des terminaux mobiles, smartphones, tablettes, phablettes, … Cet avènement favorise la mobilité des consommateurs. De ce fait, la stratégie marketing appliquée par chaque firme devrait tenir compte de ce nouveau facteur. D’ailleurs, l’exploitation de la mobilité des consommateurs est une stratégie marketing efficace et rentable.

Les moyens à utiliser

Dans ce cadre, le « responsive design » est un facteur à ne pas négliger. Ce facteur consiste à accommoder les informations divulguées par la firme à la plate-forme utilisée par l’utilisateur ciblé. Toutefois, il faudrait coupler cette méthode à une étude approfondie pour bien déterminer le bon moment de la diffusion de la bonne information, et cela, à la bonne cible.
Il faut aussi optimiser l’affichage de l’information pour que celui-ci soit le moins lourd possible. Les liens de redirection doivent aussi être bien visibles et faciles d’accès via un terminal mobile.
Opter pour la diffusion de communications personnalisées à chaque consommateur est aussi un bon moyen pour optimiser la relation vendeur-client. La proximité est un atout clé pour les entreprises qui veulent diffuser des informations sans se ruiner tout en étant assuré d’atteindre ses cibles.
De nombreuses applications de vente et de paiement existent actuellement en version adaptée aux terminaux mobiles. Avoir une telle application ou collaborer avec une entreprise proposant de tels services, sont de ce fait très intéressants. De plus, qu’il s’avère que les consommateurs actuels achètent plus via leurs terminaux mobiles que via leur ordinateur.
Une autre tendance qui a émergé depuis peu est constituée par les objets connectés. Les entreprises qui pourront donc faire adopter leurs propres objets connectés aux utilisateurs, pourront donc espérer pouvoir se faire une place sur le long terme chez les utilisateurs qui l’ont adopté. De plus, en se faisant adopter via leurs objets connectés, ces entreprises pourront aussi obtenir des données qui leur permettront de mieux cibler ces derniers.